Déménager en toute sécurité grâce à ces cinq conseils

Qui n’a pas envie de s’installer le plus rapidement possible dans son nouveau logement ? Mais qui trop se hâte reste en chemin, surtout lorsqu’il s’agit de déménager. En effet, les risques ne doivent pas être sous-estimés : le matériel peut être endommagé en cours de route, les ascenseurs et les escaliers peuvent entraîner des contusions, des cassures ou pire… Déménager en toute sécurité commence donc toujours par l’identification des risques possibles, puis par leur réduction autant que possible. Par exemple, en appliquant ces cinq conseils !

Dockx Movers Verhuistips

Un planning réalisable

Déménager dans la précipitation ? Ce n’est jamais une bonne idée : cela ne fait qu’augmenter le risque de dommages matériels ou, pire, physiques et cela nuit également à votre tranquillité d’esprit. Il convient donc d’établir un planning réalisable, en commençant par dresser méticuleusement la liste de tout ce qui doit être déménagé. Sur qui pouvez-vous compter pour vous aider et quand ? Avez-vous besoin d’un monte-charge et, si oui, quand ? Quelles sont les autorisations à demander pour occuper l’espace public ? En fonction des réponses à ces questions, vous serez en mesure de planifier votre déménagement de manière réaliste et faisable grâce à une feuille de route. Ah oui, et vérifiez également le temps qu’il fera le jour du déménagement. Des pluies abondantes sont-elles prévues ? Dans ce cas, vous devrez peut-être annuler le monte-charge prévu ou le reporter à une date ultérieure.

Le matériel de protection adéquat

Si vous vous rendez compte au moment du déménagement que vous manquez de boîtes de déménagement, de papier bulle, de ruban adhésif, de papier journal ou autre, il est déjà bien trop tard. Assurez-vous de disposer de tout le matériel de protection nécessaire et essayez également d’emballer un maximum de choses bien à l’avance. Par matériel de protection, nous entendons aussi tout ce qui offre une plus grande sécurité aux personnes qui vous donnent un coup de main, comme les gants de travail (pour l’été ou l’hiver), des chaussures de sécurité, des lunettes de sécurité pour déplacer du verre ou des pulls très épais pour déplacer des objets aux angles ou aux bords tranchants. Pour ce faire, vous pouvez également utiliser des coins de protection.

Travailler de manière responsable et ergonomique

Beaucoup de choses, en particulier les meubles, peuvent être extrêmement lourdes. N’essayez pas de jouer les héros en transportant à deux un objet qui devrait idéalement être porté par quatre personnes. Là encore, « lentement mais sûrement » est le principe qui s’applique. Essayez également de travailler de la manière la plus ergonomique possible : ne vous penchez pas pour soulever un objet du sol, par exemple, mais pliez les genoux et gardez le dos droit. Ou encore : tenez les objets lourds près de votre corps pour garder l’équilibre.

Une assurance sur mesure

Ne déménagez jamais sans une assurance adéquate, car les dommages sont pratiquement inévitables. L’assurance contenu vous permet de couvrir tous les dommages possibles pendant le déménagement. De plus, cette assurance couvre également le vol. Un déménagement est en effet synonyme de portes et fenêtres ouvertes, d’absence temporaire de la maison et de chaos. Une personne mal intentionnée a alors souvent l’occasion de voler des biens de valeur. Il convient de noter que toutes les polices d’assurance contenu ne couvrent pas le vol, alors n’oubliez pas de vérifier !

Des déménageurs professionnels

Le meilleur conseil de sécurité en matière de déménagement est peut-être de faire appel à des déménageurs professionnels : après tout, si quelqu’un connaît les risques et sait comment les éviter ou au moins les minimiser, c’est bien une entreprise de déménagement professionnelle. Ainsi, le choix se porte automatiquement sur Dockx Movers, où les déménageurs reçoivent tout au long de l’année des formations internes et externes permanentes, par exemple sur la manière de démonter et de monter correctement des meubles ou sur la manière de monter et d’utiliser un monte-charge de manière professionnelle. La compétence et l’expérience sont donc garanties !