Comment s'est déroulée 2022 ? Et que nous réserve 2023 ? La rétrospective annuelle de Dockx Movers

2022 a été particulièrement chargée pour Dockx Movers et l’année 2023 se montre déjà très prometteuse.

L'année 2022 a-t-elle été bonne pour Dockx Movers ?

Sarah Dockx : « L’année a surtout été incroyablement chargée. Nous ressentons toujours les répercussions de la pandémie. C’est supermotivant de voir la montagne d’offres d’emploi pour le moment chez Dockx Movers, mais malheureusement cela veut aussi dire que nous devons refuser du travail. Et ça, c’est très frustrant. Je veux toujours aller à fond et continuer de le faire, mais je dois avant tout penser aux déménageurs et à l’équipe au bureau. C’était justement mon rôle principal en 2022 : protéger notre capital humain de cette croissance. Pour ne pas imploser, c’est aussi important de ne pas se précipiter tout en restant ouvert à de potentiels nouveaux défis. »

Le manque de personnel a aussi été un problème ?

Sarah : « Nous avons mené de grandes campagnes de recrutement, mais nous recherchons toujours des déménageurs en plus. Cela reste un métier en pénurie. Le travail est physique et l’équilibre vie privée et professionnelle est fragile. L’émancipation de la femme est une avancée remarquable, cela ne fait aucun doute, mais cela a aussi pour conséquence que davantage d’hommes s’occupent des tâches ménagères. Nos déménageurs travaillent souvent six jours sur sept, qu’il vente ou qu’il neige. Les jeunes ont du mal avec cette charge de travail et les horaires irréguliers qui vont avec, justement parce qu’ils choisissent de contribuer aux tâches ménagères. »

Le secteur du déménagement a-t-il changé durant l'année écoulée ?

Sarah : « Cela fait un petit temps que nous remarquons l’effet du commerce en ligne, mais on l’a ressenti encore un peu plus l’année dernière. Le consommateur qui achète en ligne veut recevoir sa commande pour hier. C’est une mentalité qu’on retrouve également dans notre secteur. Avant, les clients passaient commande un mois à l’avance. Aujourd’hui, nous n’avons parfois qu’une semaine pour nous préparer. Cela demande beaucoup de flexibilité de la part de nos équipes et notre planning se retrouve également sous pression. »

« Avant, nous avions des pics saisonniers bien définis. Le premier trimestre était toujours la période calme. Et l’été, c’était le rush. Cette année, l’année n’a été qu’un seul pic. Nos employés n’ont bien souvent pas le temps de récupérer. C’est pourquoi nous avons particulièrement fait attention à leur bien-être et à la culture d’entreprise. Par exemple, nous avons organisé un happy hour toutes les deux semaines. Dockx Movers vit une période passionnante, mais cela veut aussi dire que nous devons travailler dur. Il est important d’avoir une culture d’entreprise saine pour garder le rythme. »

La culture d'entreprise a aussi été un enjeu cette année ?

Sarah : « En effet. Nos employés puisent leurs forces les uns chez les autres. Même si le rythme de travail devient infernal, ils peuvent compter sur leurs collègues. De plus, ce sont tous des entrepreneurs dans leur domaine d’expertise. Nos déménageurs ne font pas que porter des lits et des armoires, ils réfléchissent aussi à tout notre processus d’entreprise. Ils travaillent aussi dur pour Dockx Movers que s’ils travaillaient à leur compte. Tout le monde est supermotivé, ce qui donne beaucoup d’énergie. D’ailleurs, nous ne recrutons pas nos déménageurs sur base de leurs connaissances ou expériences, mais avant tout pour leur attitude positive et entreprenante. »

Quels seront les défis de 2023 ?

Sarah : « En 2022, je me suis focalisée en interne, sur la composition de nos équipes. Nous avons mobilisé les troupes pour prendre les cinq prochaines années à bras-le-corps. Beaucoup d’entreprises de déménagement jettent l’éponge à cause d’un personnel vieillissant et par manque de remplaçants. Dockx Movers n’a rien à craindre de ce côté-là. Nous n’avons presque pas de rotation de personnel, ce qui est un bon indicateur de la santé d’une entreprise. »

« L’année prochaine, nous étudierons la piste d’une croissance qui n’est pas uniquement organique, mais qui passe aussi par différents canaux. Je meurs d’impatience de passer la vitesse supérieure et avant tout de renforcer l’équipe. »

Le climat est aussi à l'agenda ?

Sarah : « Absolument ! Je fais partie d’un groupe de réflexion sur le déploiement du pacte vert pour l’Europe en Belgique. Les entreprises de déménagement qui électrifient déjà activement leur parc automobile sont rares, alors que c’est une de nos priorités. »

Vous voulez savoir comment Dockx Movers peut vous aider à planifier votre déménagement ? Vous trouverez toutes les infos sur www.dockx-movers.be.