Faites connaissance de Yamal Bennani

Yamal, 48 printemps, travaille avec beaucoup d’enthousiasme depuis de nombreuses années au sein de l’équipe Dockx Movers à Anvers.

On est lundi après-midi, le soleil brille, Yamal revient au dépôt à 15 heures, satisfait après un déménagement. C’est le moment idéal pour discuter quelques instants avec ce collègue qui a toujours le sourire.

yamal-docxk-v2

Yamal, qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton travail de déménageur ?

J’apprends encore tous les jours. J’ai commencé en 1999 en tant que déménageur, et même après toutes ces années, j’apprécie toujours mon travail au quotidien. Je me rends chez les gens, souvent à un moment qui est stressant pour eux. Ils sont parfois très nerveux. Si j’arrive à les rassurer en leur disant qu’on s’occupe de tout, je me sens bien. Bavarder un petit peu avec eux, les mettre à l’aise… c’est super. 

Ce que je préfère dans ce travail, c’est installer les monte-charges. Parfois, c’est un véritable défi de les placer correctement, surtout lorsque la fenêtre est difficile d’accès. Quand j’y arrive, cela me procure une grande satisfaction. On m’appelle « Yamal, le liftman ».

Et chaque déménageur a sa propre spécialisation.

Yamal, cela fait 22 ans que tu travailles pour Dockx Movers. Peux-tu nous dire pourquoi ?

J’aime travailler pour une entreprise familiale. J’ai toujours eu de bons contacts avec la famille Dockx au fil des ans. D’abord avec Jozef Dockx, le fondateur, et maintenant avec la deuxième génération, Joeri & Sarah Dockx.

J’aime le caractère informel et amical, on a toujours le temps de rire et de plaisanter, c’est beaucoup moins formel ici. J’aime aussi le contact avec les autres déménageurs de notre équipe. On peut toujours compter les uns sur les autres. On se sent souvent plus comme un groupe d’amis que comme des collègues.

En moyenne, les gens déménagent 7 fois dans leur vie. Combien de fois as-tu déménagé ?

Enfant, 3 fois : mon père conduisait sa propre camionnette, et même à l’époque, je trouvais ça génial.

Avec ma famille, j’ai déjà déménagé 2 fois. Grâce à mon expérience de déménageur, j’ai l’avantage de garder mon calme le jour du déménagement.

Je préfère déménager moi-même et idéalement sans trop d’amis, comme ça je suis sûr que tout est fait soigneusement. La famille et les amis savent toujours où me trouver lorsqu’ils ont besoin de déménager, car j’ai plus de connaissances que quelqu’un qui n’est pas un déménageur professionnel. Après tout, déménager ce n’est pas que de la force dans les bras.

Tu constates une différence dans le déménagement aujourd'hui par rapport à il y a 20 ans ?

Oui, c’est très différent.

Auparavant, les gens étaient beaucoup plus ouverts et engagés. On t’offrait souvent quelque chose à boire, on te donnait souvent un peu d’argent pour aller boire un verre après une dure journée de travail. Tout cela a quand même un peu changé. Je garde toujours le sourire, mais c’est clair que c’est plus agréable de travailler pour quelqu’un qui apprécie ton travail. En été, par exemple, on a parfois des déménagements très longs, de 7 heures à 19 heures voire plus, sous 30 °C ou plus, et on ne nous propose rien à boire de toute la journée.

Sinon, il y a aussi des personnes qui fournissent une viennoiserie le matin ou un sandwich à midi. On apprécie toujours ce genre de choses et cela te donne un sentiment d’appréciation.

Quel conseil donnerais-tu aux personnes qui déménagent ?

Trois choses:

  1. Mettez toujours les petites choses dans des boîtes. Les petits objets qui ne sont pas dans des boîtes sont très difficiles à transporter dans le camion. Nous voulons éviter les dommages et il vaut mieux éviter les petites pièces détachées.
  2. Dans les petits espaces, ne mettez pas tout devant la fenêtre. Nous suivons souvent un certain ordre et puis il faut alors tout déplacer pour arriver à la fenêtre avec un objet en particulier.
  3. Enfin, une autre petite chose : il est toujours bon de passer l’aspirateur sous les fauteuils et les lits au préalable. On respire souvent tout un tas de poussières, ce qui n’est pas très bon pour notre santé si cela nous arrive tous les jours.